Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Housing & Lands
Ministry of Housing & Lands>News>Visite du Vice Premier Ministre et Ministre des Terres et du Logement en Inde

News

Average Rating

Related News

Visite du Vice Premier Ministre et Ministre des Terres et du Logement en Inde

Date: January 14, 2015
Domain: 
 

 

Visite du Vice Premier Ministre et Ministre des Terres et du Logement en Inde du 6 janvier – 10 janvier 2015
Le Vice Premier Ministre et Ministre des Terres et du Logement, Showkutally Soodhun était en visite officielle en Inde du 6 janvier au 10 janvier 2015.
Le numéro 3 du gouvernement était l’invité spécial pour la 13ème édition de Pravasi Bharatiya Divas, qui a eu lieu en Gujarat. Ce déplacement représente aussi la volonté du gouvernement de consolider les relations entre les deux pays.
Showkutally Soodhun a participé à la cérémonie inaugurale de Pravasi Bharatiya Divas. L’inauguration a été effectuée par le Premier Ministre indien, Narendra Modi. Dans le cadre de cette cérémonie, le Vice Premier Ministre mauricien a pris la parole sur un thème spécifique : « Achievers of Indian Diaspora ». Il a expliqué que Maurice abrite également des travailleurs engagés de l’Inde. Il a rappelé la contribution de notre pays pour l’émancipation de ces travailleurs engagés indiens.
Lors de cette visite officielle, le Ministre Soodhun  a rencontré la Ministre indienne des Affaires Etrangères, Sushma Swaraj. Showkutally Soodhun a réitéré le désir du gouvernement mauricien pour travailler en collaboration de l’Inde sur plusieurs dossiers économiques, commerciaux et culturels. Le Ministre des Terres et du Logement a aussi saisi l’occasion pour solliciter l’aide de l’Inde pour développer l’hydrographie à Maurice, surtout concernant nos zones maritimes. Showkutally Soodhun a expliqué les attributions d’un nouveau ministère de l’Economie Océanique et des Ressources Marines, qui a vu le jour avec l’installation du nouveau gouvernement à Maurice. L’expertise de la Grande Péninsule sera très précieuse dans ce domaine, a souligné le Vice Premier Ministre.
Showkutally Soodhun a aussi eu un tête-à-tête avec le Premier Ministre indien, Narendra Modi. Le Vice Premier Ministre lui a remis une lettre d’invitation du Chef du Gouvernement, Sir Anerood Jugnauth, pour une éventuelle visite à Maurice. Autre thème abordé : le projet métro léger. Le Ministre des Terres et du Logement a expliqué que Maurice a d’autres priorités pour le moment, comme la fourniture d’eau et certains projets d’infrastructures. La ligne de crédit de l’ordre de 19,5 milliards de roupies allouée par l’Inde pour le projet métro léger aurait pu être utilisée pour d’autres exigences immédiates, a souligné Showkutally Soodhun. Le Premier Ministre indien s’est montré très compréhensif sur le sujet.
Parmi les autres rencontres phares lors de sa mission, il y a celle avec le Ministre indien des TICs, Shankar Prasad. Le Vice Premier Ministre Soodhun a sollicité l’expertise de l’Inde sur plusieurs projets d’envergure à Maurice. Il a aussi saisi l’occasion pour demander une assistance sur l’élaboration de certaines législations sur la protection de données et le cyber-sécurité.
Showkutally Soodhun s’est aussi entretenu avec le Ministre indien du Pétrole, Dharmendra Pradhan. Et là encore, il dit souhaiter la coopération de la Grande Péninsule pour développer le « petroleum hub » à Maurice.
Date : 14 janvier 2015
 

(0) Comment(s)